Dans « Psychologie » 3 avril 2019
Le climat social nous plonge dans la mélancolie, estime Roland Gori. Mais c’est grâce à elle que nous pouvons renouer avec notre imagination pour construire une autre existence.
Les emblèmes de richesse se révèlent ridicules face à la maladie et à la mort

Mercredi, 25 Mars, 2020 Vienne pays Rhodanien
Reprise par ATTAC de l’ article L’Humanité
Roland Gori, psychanalyste : « Les gens voient la vie de leurs proches exposée, ils ne le pardonneront pas aux libéraux »
Interview de Maud Vergnol
« Distanciations sociale », inégalités de traitement, mondialisation en accusation… Le philosophe et psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie clinique, éclaire les débats que suscite la crise liée au coronavirus et analyse les effets du confinement sur les individus et sur nos sociétés. Un entretien décapant de la directrice de rédaction avec le président de l’appel des appels.

JE SUIS EN COLÈRE. PA
R ROLAND GORI
Roland Gori est Président de l’Appel des appels. Aujourd’hui nous avons la peste, ou plutôt le Covid-19 provoqué par le SARS-CoV-2, – à croire que même les virus se convertissent à l’informatique -, et y perdent la simplicité des mots que l’on garde en mémoire et qui fondent les mythes. Tout le monde connait « la peste ». Qui se souviendra longtemps de cette saloperie de SARS-CoV-2 ? Il faut dire que ce sont les hommes qui nomment leurs malheurs, leurs peines et leurs joies.
https://www.humanite.fr/je-suis-en-colere-par-roland-gori-687694
Roland Gori
– Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux 25 sept. 2015
La promesse de bonheur faite aux peuples et aux individus ne constitue-t-elle pas à l’instar des religions et des idéologies un opium qui les prive de leur liberté ? En les berçant avec la vieille chanson de l’abondance et du bien-être, le pouvoir démocratique aujourd’hui contraint les sujets
