Primaires: le contresens de la démocratie ! et le masochisme électoral !

Le point de vue de Michel Goucaricature-primairety

LES PRIMAIRES

 le contresens de la démocratie ! et le masochisme électoral !

Nous venons de vivre la « primaire de la droite et du centre », surmédiatisée et donnant un spectacle d’égos hallucinant.

Mais, n’est-ce pas l’objectif des « primaires » de mettre en avant des candidats(e) qui s’écharpent sur quelques différences de contenu minimes et se rallieront après au vainqueur ?

Cette primaire, avec + 4 millions d’électeurs, a mobilisé le noyau dur de la droite, bourgeois et catholique ( les couches populaires se sont désintéressées ) et aussi, malheureusement 600 000 électeurs de gauche.

C’est l’autre perversion des « primaires » ouvertes à tous, où beaucoup viennent se défouler et d’abord éliminer, en l’occurrence Nicolas Sarkozy, devenu trop gênant dans son camp et indésirable à gauche.

Résultat, nous avons un vainqueur Fillon ( du Sarkozy soft, mais redoutable et destructeur sur le fond, qui prépare « un coup d’Etat social » comme l’analyse JL Mélenchon ).

Je veux insister sur la participation des électeurs de gauche à cette « primaire » qui, comme le souligne Serge Halimi dans l’éditorial du Monde Diplomatique de novembre 2016, est un MASOCHISME ELECTORAL.

Voici ce qu’il écrit :

«  Mais le plus stupéfiant reste à venir. Au lieu de se mobiliser contre une purge thatchérienne à laquelle même les conservateurs britanniques renoncent, certains électeurs de gauche, généreusement relayés par les médias, se préparent à participer ce mois-ci à la primaire de la droite. Au risque de conférer au candidat qui en sortira une légitimité supplémentaire quand il appliquera son programme. Est-il devenu vraiment compliqué de réserver son énergie politique à la défense de ses idées ? »

 Ces électeurs de gauche, en payant 2 euro,s ont contribué à financer la campagne du vainqueur François Fillon.

Le soir des résultats du 2ème tour,le trésorier du parti LR a envoyé un tweet, non sans malice, remerciant les électeurs de gauche d’avoir participé au financement de la campagne présidentielle.

Maintenant, se profile la « primaire » du PS et voilà Arnaud Montebourg, ministre de Hollande pendant 2 ans, dont co-responsable de la dérive droitière du PS, et qui appelle les électeurs de droite à venir en masse voter à cette « primaire » pour éliminer Hollande !

C’est dramatique : faire appel à l’adversaire pour se débarrasser d’un candidat !

JL Mélenchon déclare dans l’OBS : «  après l’ère des candidats cyniques, voici celle des électeurs clandestins. La primaire est une école du vice ».

OUI, les « primaires » sont le contraire de la démocratie et même la pervertisse.

Le choix des candidats devrait se faire à l’intérieur des partis qui l’organisent.

Et la seule vraie primaire, affrontant le peuple, est le 1er tour des élections présidentielles

Vivement la 6ème République, avec la mise en place d’une Constituante populaire où cette monarchie républicaine sera balayée et  le peuple souverain !

 Michel GOUTY

les-primaires-michel-gouty

Laisser un commentaire