Jean Marie Harribey, invité de L’Huma-Café® du vendredi 17 septembre 2021 Lieu Unique 18h

Rencontre avec Jean-Marie Harribey, économiste français, coprésident d’Attac de 2006 à 2009, coprésident de son conseil scientifique depuis 2014.

J-M. Harribey a également créé la revue Les Possibles et publié En finir avec le capitalovirus : l’alternative est possibleLe trou noir du capitalisme et Les feuilles mortes du capitalisme : chroniques de fin de cycle. Présentation : Clotilde Mathieu, journaliste à L’Humanité.

A partir de la mi-mars 2020, l’économie du pays a vécu au ralenti, freinée par une situation sanitaire inédite. La pandémie s’est mise à nous imposer un nouveau rythme, une autre façon de vivre. Seuls, les professionnels considérés comme essentiels et qui ne pouvaient pas travailler de chez eux se déplaçaient dans des rues vides. Moins d’avions dans le ciel, de voitures sur les rocades, de fumées d’usine et tout le monde, dès la maternelle, derrière un écran. Du point de vue de l’économiste, que penser de ces semaines confinées, puis de celles qui ont suivi déconfinées, reconfinées pour partie, et avec des secteurs entiers empêchés ? Peut-on parler d’une forme de décroissance imposée ? Qu’en a-t-il été pour les populations les plus démunies ? Qu’en sera-t-il demain de ces services publics – et ceux de la santé en premier lieu – qui ont su tenir en dépit de tout ? Nous tenterons de répondre aux questions posées par la crise.

https://humacafe.wordpress.com/author/humacafe/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.