Fête du village de la Bernardière St Herblain 44 avec son comité de défense

Comité de défense composé des habitants, du DAL44, du PG, SHAGT, du MNLE Pays de la Loire Naturellement, de Place au Peuple 44,   le Gasprom notamment.

Habitat 44,  bailleur social aurait-il soudainement oublié une partie de sa mission ?

Le DSC02882comité de défense du village de

la Bernardière répond au texte de communication manipulation de la ville de Saint Herblain publié sur son site : Premiers relogements au Village de la Bernardière ! 

Les priorités néo libérales sont à l’oeuvre et provoquent un consensus des élus (es) de St Herblain (sauf Primaël Petit SHAGT) et de Nantes Métropole pour condamner ses habitants au départ et  ce village et son espace au profit d’une accélération de la gentrification du territoire  du « Grand Bellevue ».

Ce village de petites maisonnettes avec jardin, il y a 50 ans, a succédé au Camp Blanchard. situé au coeur d’un environnement riche (friches agricoles de 26 ha) très accessibles pour accueillir des activités relevant de l’agriculture urbaine, des activités économiques à l’échelle du quartier, un bois remarquable, des jardins ouvriers d’une vingtaine de parcelles particulièrement bien tenues par les habitants du village, la pleine de jeu de la Bernardière et des logements en accession sur site.

Ce village, intégré dans le périmètre de la ZAC du Grand Bellevue, située à la fois sur Nantes et Saint Herblain, bénéficie à proximité  des  espaces disponibles,  pour permettre une rénovation de ce village de 50 maisons et un lien structurant avec le reste du quartier.

Pourtant, la priorité est donnée à la spéculation foncière, considérée comme nécessaire pour réaliser le Grand Bellevue.  Le Maire et le Conseil municipal de la  ville et  une agglomération dont les ressources chutent,  cautionnent la baisse des moyens nécessaires à la solidarité imposée par le gouvernement.  Ils  ont fait le choix de donner la priorité à la construction de logements en accession à la propriété tout en laissant croire que l’éventuelle création d’activités de services permettrait de réduire le chômage des jeunes, une ritournelle bien réglée, mais qui à l’expérience, ne se vérifie pas dans les quartiers bénéficiant de conventions ANRU.

DSC02885

Dans l’agglomération nantaise, il existe d’autres menaces  sur l’habitat des plus démunis, celà se vérifie ailleurs comme à Roubaix commune dirigé par une majorité de droite UMP/LR.

Contre toute attente, il y a quelques, un comité de défense du village de la Bernardière  se met en place avec les habitants locataires du bailleur social « Habitat 44 » et s’engage à relever le défit pour une rénovation du village et la création d’activités adaptées mieux adaptées au profil de ses habitants.

La réaction n’a pas tardé,  le Maire compare le village à celui des gaulois, refuse la concertation au motif que « l’on ne concerte pas avec des gens auxquels ont demande de partir ».

Tout idée  de « double relogement » est exclue au motif que deux déménagements crées des soucis. Les enjeux et les risques d’un départ principalement en campagne pour ces ménages ne semble pas soucier la MOUS Herblinoise et le bailleur….(bail à durée déterminée….propositions inadaptées à la situation des personnes ou ménages).

Les offres de relogement, sont sans ambiguïté, à part une au Vigneau à St Herblain, pour donner le change et au nom de l’égalité…., cassant tout espoir de revenir:  Notre Dame des Landes, Saint Père en Retz Retz, Saint Mars la Jaille, Sainte Luce, Orvault Grand Val etc.

Le Bailleur  perd ses moyens, nous affirmant que « les habitants veulent partir ». La démagogie est à l’oeuvre, puisque la seule proposition faite est de remplir une demande de mutation.

La ségrégation plutôt que le  droit à la Ville à St Herblain, deuxième commune de Loire Atlantique pour ses 74 ménages soumis à l’impôt sur la fortune et derrière  Nantes où plus de 1400 ménages sont  soumis à l’impôt. 

Un Village à défendre !!!!!

La lutte continue et les propositions alternatives se construisent avec les habitants….à la Bernardière

Header_Vuensble_annotee

Sur les mutations 1

Sur les mutations réactions.

Laisser un commentaire