Face au Coronavirus: les médecins cubains, fort d ‘un système de santé qui fait ses preuves

Initiative de France Cuba

« face à une interdépendance sans solidarité« Le virus éclaire aujourd’hui de manière immédiate et tragique cette communauté de destin. En prendrons-nous enfin conscience ? Faute de solidarité internationale et d’organismes communs pour prendre des mesures à l’échelle de la pandémie, on assiste à la fermeture égoïste des nations sur elles-mêmes. » Edgar Morin publication dans l’Obs du 18 mars 2020. »

Les ressources et moyens  allouées aux services hospitaliers sont notoirement insuffisants, expression d ‘une culture du risque justifiant de ne pas assumer  l ‘existence d’un service public de santé opérationnel et réactif. 

L’ Association France-Cuba  a décidé de saisir Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, Monsieur Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, afin qu’une demande d ‘assistance puisse être adressée à Cuba, disponible pour fournir  l’Interféron alpha 2B, l’un des moyens pour les personnes déclarées positives  d’éliminer le virus et ses effets. Des médecins cubains ont aussi  prêté main forte  aux équipes  médicales  chinoises, permettant d’envisager aujourd’hui un desserrement des contraintes dans la province de  Hubei (capitale Wuhan). Les parlementaires qui s’intéressent de près aux relations avec Cuba ont aussi saisi le Président de la République et Monsieur Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé en s’appuyant sur la demande de France-Cuba. 

Les Cubains ont mis en place un système sanitaire qui  a su se construire en participant régulièrement à des interventions sanitaires notamment en Afrique (virus Ebola notamment), afin d ‘enrayer des épidémies récurrentes.

L ‘association France-Cuba constate que 37 pays, dont l’ Italie,  ont fait appel à Cuba, en vue de les fournir en l’Interféron alpha 2B, dans ce contexte  et compte tenu des liens restés étroits avec Cuba, nous souhaiterions que l’ Etat, le Gouvernement et les autorités sanitaires se saisissent de cette sollicitation collective afin de renforcer nos moyens pour combattre ce virus, d’autant que son expérimentation n ‘est pas nouvelle. 

 

Communiqué de l’association France Cuba du 22 mars 2020

Covid 19 Lettre au Président (1)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.